Vous êtes actuellement : Commissions / Instances
Postes à œuvres |
Les 5 postes à œuvres re-fléchés sont :
Ces postes ne sont plus accessibles sans l’aval des associations. Ce sont 5 postes de moins accessibles au barème, seul garant de l’équité entre tous les personnels.
Le SNUipp-FSU a dénoncé ce passage en force alors que de nombreux collègues ont déjà déposé leurs vœux. Celles et ceux qui avaient candidaté sur ces postes ne peuvent que se sentir flouéEs.
L’Education est la seule administration du département qui n’est pas sous l’autorité du Préfet mais sous celle du Recteur et du Ministre. Le DA-SEN a dénoncé les pressions préfectorales sur la gestion de l’Education Nationale dans le Tarn néanmoins il a obtempéré au détriment des droits des personnels.
Le DA-SEN a justifié ce groupe de travail afin de revoir les conditions de nomination sur les postes d’animation éducative (postes à œuvre). En effet, au vu des premières demandes au mouvement des anciens membres des RASED, la banalisation de ces 5 postes ne se justifiait plus selon ses dires.
Le DA-SEN a convoqué les déléguesEs du personnel en urgence afin de nous annoncer qu’il modifiait l’actuelle circulaire du mouvement alors même que les collègues ont déjà commencé à remplir leur fiche de vœux.
L’inadmissible est à son comble : expliquer aux collègues que sous la pression politique et du préfet les 5 postes à œuvre banalisés sont en une semaine redevenus fléchés échappant à nouveau à la règle commune.
Le SNUipp-FSU a dénoncé la réouverture des ces 5 postes sous la pression du Préfet. Dans une année où le mouvement est restreint suite aux suppressions de postes, ce sont autant de postes vacants retirés aux personnels.
Pour le SNUipp-FSU on ne change pas les règles du jeu en plein match !!!! Nous avons réaffirmé notre soutien aux associations d’éducation populaire, au travail réalisé par leurs militants tout en refusant que ces associations nomment les personnels en dehors des règles du barème.
Pour l’année prochaine nous avons fait la proposition suivante pour la promotion des œuvres d’éducation populaire et le renforcement du bénévolat enseignant.
Le SNUipp-FSU, membre de la JPA, a toujours été profondément attaché aux principes de la laïcité, et aux associations d’éducation populaire qui la promeuvent. Pour autant, le principe des postes à œuvre dans le Tarn, n’est pas admissible pour le SNUipp-FSU :
Un autre constat ne nous laisse pas indifférent : l’implantation principalement urbaine de ces postes. A l’origine, ces postes ont été implantés pour répondre aux besoins d’animations péri-scolaires, dans des communes où les élus ne voulaient ou ne pouvaient pas mettre en place ces activités. Les associations avaient alors un rôle important pour favoriser le développement du sport et de la culture dans des milieux qui en étaient privés. Elles remplissaient en cela leur rôle d’éducation populaire.
Pour toutes ces raisons, le SNUipp-FSU propose un nouveau fonctionnement :
Nous proposons la majoration du barème suivante : 3 points pour 3 ans ,4 points pour 4 ans, 5 points pour 5 ans.
Mouvement (priorités), congés formation, Inéat-Exéat |
Suite aux remontées des collègues, au cours de nos réunions préparatoires au mouvement et aussi en direction de l’administration, des évolutions ont été actées pour le recasement des collègues victimes d’une mesure de carte scolaire :
Nous avons également fait les propositions suivantes :
14 visiteurs en ce moment
SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi
tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr