12 mars 2012

Devoir de réserve

A propos du message du Recteur parvenu dans les écoles : le devoir ne s’applique qu’aux fonctionnaires d’autorité, dont nous ne faisons pas partie.

Une lettre du Recteur de l’Académie de Toulouse a été envoyée dans les écoles à propos du devoir de réserve en période électorale. Cette insistance à souligner une réglementation qui ne s’applique qu’à lui et aux fonctionnaires d’autorité (Recteur, DASEN, IEN...) ressemble à une tentative de laisser entendre que ce devoir s’appliquerait à tous les enseignants !

Il ne s’applique strictement qu’aux fonctionnaires d’autorité. Nous concernant, il s’agit d’un "devoir de discrétion" lors de cérémonies publiques où nous interviendrions dans l’exercice de notre fonction.

En clair, le bâillon n’est pas de saison !

Tout le monde est bien en peine de dénicher cette obligation statutaire des fonctionnaires dans des textes officiels. Une réponse du Ministère a été publiée l’an dernier suite à des interventions de députés sur le sujet et précise qu’il s’agit bien d’une « tradition républicaine ».