Vous êtes actuellement : Ecole  / Aide personnalisée

5 mars 2012

Ils suppriment les RASED, nous suspendons l’aide personnalisée

Pour réclamer la restitution des postes de RASED et de tous les postes supprimés lors de cette carte scolaire, le SNUipp-FSU Tarn propose de suspendre l’APE pour la période du 26 mars au 6 avril.

Comptons-nous du 27 février au 20 mars en nous inscrivant sur le formulaire du SNUipp-FSU dans cet article.

Aucun nom ne sera publié, seul le nombre de collègues engagés dans l’action (dans le département et par circonscription) sera consultable au-dessous du questionnaire.

La grève départementale du 31 janvier, lancée par la FSU et FO, a constitué un temps fort dans la contestation de la carte scolaire. Celle-ci, fortement marquée par la suppression des RASED dès la rentrée 2012 est une nouvelle fois inacceptable.

Cette grève a permis également la tenue d’une assemblée générale à Graulhet l’après-midi, où des collègues qui ne souhaitent pas en rester là ont proposé des actions.

L’aide personnalisée est désormais présentée comme le dispositif essentiel pour lutter contre l’échec scolaire est mise en avant pour justifier la suppression des RASED.

Par conséquent, pour exiger la restitution des 30 postes RASED supprimés et de tous les postes supprimés à la carte scolaire 2012, le SNUipp-FSU propose de suspendre l’APE pour la période du 26 mars au 6 avril, et de le FAIRE SAVOIR !!!

Comptons-nous du 27 février au 20 mars en nous inscrivant sur le site du SNUipp-FSU.

Le SNUipp-FSU fera connaître cette action le plus largement possible afin de sensibiliser sur cette question et maintenir une certaine pression dans un contexte pré-électoral.

Action : mode d’emploi
  1. Réunir le conseil des maîtres pour prendre une décision la plus collective possible. Une décision d’école est bien sûr plus intéressante et plus forte (cela n’exclut pas une décision individuelle).
  2. Rencontrer les parents d’élèves pour expliquer les raisons de l’action, et/ou leur diffuser la lettre en pièce jointe ci-dessous (pliée et agrafée, non collée dans le cahier de correspondance).
  3. Informer le SNUipp-FSU de l’engagement de l’école (ou des collègues concernés dans l’école) dans l’action de suspension en remplissant l’enquête sur le site du SNUipp : http://81.snuipp.fr/. Nous centraliserons les engagements dans l’action et transmettrons à l’Inspecteur d’Académie l’état de la mobilisation (seul le nombre d’écoles et de collègues engagés dans cette action sera communiqué), informeront la presse... Nous vous tiendrons également informés de l’état de la mobilisation.
  4. Pendant la période de suspension, nous utiliserons ce temps dans le cadre de l’aide aux enfants en difficulté pour rencontrer les parents, faire les synthèses avec le RASED, réunir les équipes éducatives, pour mettre en œuvre en équipe les stratégies et les outils nécessaires à l’aide aux élèves en difficulté.
  5. Informer immédiatement les syndicats de toute pression ou difficulté.
Information aux parents

Suspension de l’APE : comptons-nous ICI !!

Afin que chacun ne se sente pas isolé dans l’action et afin de permettre au SNUipp-FSU de communiquer avec les médias et l’administration à partir de donnée fiables, inscrivons-nous dans l’action de suspension de l’APE pour nous compter.