Vous êtes actuellement : Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail

3 février 2012

Un quart des enseignants en tension au travail

Selon la dernière enquête du Carrefour santé social rendue publique hier lundi 30 janvier, un agent de l’Éducation nationale sur sept (14%) se dit en situation d’épuisement professionnel et près d’un sur quatre (24 %) en état de tension au travail.

D’après cette étude réalisée par le Carrefour qui regroupe la MGEN et les syndicats de l’éducation (FSU, UNSA-Education, Sgen-CFDT) « une proportion non négligeable des professionnels est en situation de risque psycho-social avéré, en particulier les conseillers principaux d’éducation (CPE), les personnels administratifs, les professeurs des écoles élémentaires et (ceux) exerçant en collège". L’enquête a été menée en mai 2011 auprès de 5 000 agents du ministère de l’Education nationale.

Des problèmes musculo-squelettiques

Par ailleurs, sur le plan physiologique, une grande majorité des agents déclare avoir connu un problème d’ordre musculo-squelettique au cours des 12 derniers mois concernant la nuque ou le cou (78 %), le bas du dos (75 %), l’épaule (60 %), le genou ou la jambe (54%). Le Carrefour santé social a déjà publié deux premières enquêtes en 2006, sur la santé des jeunes enseignants, et en 2009, sur les fins de carrière. Son objectif est de déceler les situations professionnelles à risque dans l’éducation pour que des réponses adéquates y soient apportées.

Pour lire l’étude du Carrefour santé social en pièce jointe :

EnqueteCarrefoursantesocial2011