Vous êtes actuellement : Ecole  / Carte scolaire

19 janvier 2012

Carte scolaire : la suppression des RASED se confirme

Les documents pour le CTSD du vendredi 27 janvier ont été communiqués aux syndicats dans le délai réglementaire des 8 jours : ils confirment la suppression des RASED et va même au-delà des demandes rectorales avec 38,5 suppressions de postes "hors la classe" au lieu de 34.

L’intersyndicale réunie cette après-midi va décider d’actions dont vous nous informerons très prochainement.

Si ce n’est pas encore fait, faites nous remonter nos effectifs en remplissant notre enquête, il y a urgence !!

Vous trouverez en pièce jointe un document synthétique que nous avons réalisé présentant les ouvertures et les fermetures que l’IA proposera :

Projet IA carte scolaire septembre 2012

Après une analyse rapide de l’ensemble des documents, voici les mesures que l’IA proposera au CTSD dans une semaine :

POSTES CLASSES

28,5 fermetures contre 24 ouvertures, ainsi que confirmation de 7 ouvertures et 2 fermetures de rentrée (septembre 2011), ce qui amène à + 0,5 postes classe (30,5 fermetures contre 31 ouvertures) pour 48 élèves supplémentaires attendus. Mais à cela s’ajoutent les suppressions de postes de RASED, de remplaçant-es, de décharges de direction, de décharges d’IMF, de coordonnateurs RER et RRS, qui eux aussi impacteront lourdement le fonctionnement de classe.

POSTES "HORS LA CLASSE"
  • RASED : fermeture de 26 postes E et de 17 postes G, auxquelles il faut ajouter la fermeture définitive de 3 postes G et 2 postes de psy banalisés à la rentrée 2011 ; et réouverture de 9 postes G et 9 postes E. On aboutit à 30 postes de RASED supprimés (48 fermetures contre 18 ouvertures) !!!

Les missions des RASED (1 G et 1 E par circonscription) sont totalement dévoyées, ils ne pourront plus du tout intervenir auprès des élèves (hormis de façon très sporadique notamment sur le réseau ECLAIR de Graulhet). Ils seront intégrés aux équipes de circonscription, feront du conseil auprès des collègues, du conseil auprès de l’IEN (analyses des évaluations nationales, des PPRE...) de la "formation" sur les animations pédagogiques...

• BD ou ZIL : fermeture de 4 postes
  • Coordonnateur de RER : fermeture de 2 postes
  • Décharges de direction : fermeture de 0,5 poste
  • Coordonnateur de RRS : fermeture de 1 poste
  • Décharge d’IMF : fermeture de 1 poste
FUSIONS D’ECOLES A CLASSE UNIQUE

2 fusions d’écoles sont également envisagées : Mouzies/Teulet et Andouque Ligots/Voulpiac.

Au final, nous arrivons à un total de 38,5 postes "hors la classe" supprimés (56,5 fermetures contre 18 ouvertures) au lieu de 34 demandés par le recteur. Peut-être une manœuvre pour laisser place à de la "négociation"... ?

Mais à quelle négociation peut-on s’attendre de la part d’un IA qui reçoit les organisations syndicales (mardi 17 janvier à 17h30) en leur imposant ce choix : accepter une co-gestion (et donc valider la politique aveugle de destruction du Service Public d’Education de ce gouvernement) et recevoir une documentation permettant une analyse plus fine ; ou refuser cette co-gestion et se voir imposer un simulacre de dialogue social avec une information à minima pour les délégué-es du personnel.

Le SNUipp-FSU refuse cette politique et ce mépris envers les personnels. Nous vous proposerons, à l’issue de l’intersyndicale de cet après-midi des actions avant les vacances de février pour défendre l’Ecole.