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15 novembre 2011

Compte rendu de la CAPD Formation continue

Mardi 15 novembre s’est tenue la CAPD formation continue 2011/2012, de nombreuses questions ont été abordées : évaluation d’école, rapport police/Education Nationale ...
  • L’IA rappelle que les priorités départementales sont : la maîtrise de la langue, les maths et les sciences, le socle commun et l’apprentissage des langues, le parcours école collège. Il continue de privilégier la formation de formateurs.
  • L’IA compte aussi approfondir la mise en place d’une banque numérique de ressources pédagogiques : PRIMAIDE.

Les enseignant-es en stage seront remplacé-es soit par des étudiants en master 2 qui font un stage, soit par des BD.

  • Il existe 88 poste BD pour les remplacements ( stage, maladie, maternité). 82 uniquement sont opérationnels à 100%
  • 36 sont déjà sur des congés maternité jusqu’en mai/juin 2012
  • 20 sont bloqués jusqu’en janvier
  • 14 bloqués jusqu’en mars.
  • 4 en congé jusque fin novembre.
  • Il reste donc 8 BD pour les stages.

Cependant 26 congés maternité en plus sont prévus. L’IA compte aussi utiliser des ZIL mais ces moyens restent très incertains. L’an dernier tous les stages entre janvier et avril avaient été annulés faute de BD qui étaient bloqués sur des remplacements maladie. Il est à craindre que le même scénario se reproduise cette année.

Si le nombre de collègues remplacés est insuffisant pour remplir le stage (faute de remplaçant), le stage sera annulé.

Les règles d’attribution sont les suivantes :

  1. un stage par an et par personne
  2. adéquation entre nature du stage et niveau d’enseignement
  3. pour les stages à remplacement master 2 (étudiant, stagiaire en master 2), si c’est un directeur-directrice qui part en stage son remplacement sera assuré par un BD.
  4. Priorité accordée au vœux 1
  5. Barème : AGS – nombre de semaines de stage déjà effectué sur la carrière ( chacun-e à droit à 36 semaines de formation continue sur sa carrière)
  6. Règle spécifique pour le stage RECHERCHE-ACTION vœux N°1 obligatoire.

Demande a été faite de laisser plus de temps aux collègues pour s’inscrire au plan de formation.

Plusieurs stages n’ont pas assez de candidats et seront réouvert aux candidatures :

stage 1064 MATH SCIENCES au cycle III du 12/03 au 16/03 et du 19/03 au 23/03
stage 1067 EVALUER EN LANGUE VIVANTE (priorité aux postes fléchés, puis aux habilitations langues), 2 stages : 28/11 au 02/12 et du 26/03 au 30/03
stage 1068 ENSEIGNER EN TPS/PS du 23/04 au 27/04 et 30/04 au 04/05 (priorité aux enseignants TPS/PS
stage 1070 LE TBI, OUTILS DE DIFFERENCIATION AU CYCLE II du 04/06 au 08/06 (priorité CP)

Questions diverses :

Évaluation d’école.
  • Elle a été mise en place à titre expérimental l’an dernier sur une école et sera généralisée cette année à 2 écoles par circonscription. L’objectif est une évaluation transversale afin d’avoir un parcours lisible d’une classe à l’autre et permettre aux équipes d’être plus « performantes ». Elles se fera en présence de l’IEN de la circonscription et d’un autre IEN, sur une journée. Ils passeront voir des séquences ponctuelles dans les classes, un bilan et une réflexion commune seront ensuite proposés à l’équipe. « Il ne s’agit pas d’une inspection, mais d’une évaluation qualitative  » Le SNUipp défend l’idée qu’un regard extérieur d’analyse ou de formation, par un supérieur qui vient habituellement contrôler les pratiques, pose problème. Le risque de mise en concurrence des écoles entre elles est grand. Nous attendons et serons vigilants sur ce nouveau dispositif.
  • Les conférences départementales ne sont pas obligatoires, les DVD des conférences peuvent être demandés aux IEN. Le SNUipp demande qu’un temps institutionnel de visionnage ( à prendre sur les animations pédagogiques) soit accordé. Réponse de l’IA : les équipes intéressées doivent en faire la demande à leur IEN.

le SNUipp-FSU a abordé les 2 points suivants :

Comment répondre aux injonctions de la police nationale qui vient chercher un enfant à l’école sur le temps scolaire suite à un signalement d’enfant ?

  • Dans tous les cas, utiliser les personnes ressources (prévenir l’IEN ou l’IA). Si la police agit sur demande du procureur, l’enseignant-e ne peut pas se soustraire, il doit confier l’enfant à la police, ou l’accompagner si la police le demande. En aucun cas l’enseignant-e ne doit utiliser son véhicule personnel ou accompagner lui-même l’enfant au commissariat.
  • Renouvellement du PASS-EDUCATION qui arrive à expiration en décembre 2011. Pour l’instant aucune information du rectorat. Néanmoins, il semble qu’il sera renouvelé automatiquement en janvier 2012, sur simple demande écrite accompagnée d’une photo d’identité auprès des services de l’IA. ( Prévoir un délai et ne pas le demander la veille des vacances)

 

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