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15 novembre 2011

Compte rendu de la CAPD Formation continue

Mardi 15 novembre s’est tenue la CAPD formation continue 2011/2012, de nombreuses questions ont Ă©tĂ© abordĂ©es : Ă©valuation d’Ă©cole, rapport police/Education Nationale ...
  • L’IA rappelle que les prioritĂ©s dĂ©partementales sont : la maĂ®trise de la langue, les maths et les sciences, le socle commun et l’apprentissage des langues, le parcours Ă©cole collège. Il continue de privilĂ©gier la formation de formateurs.
  • L’IA compte aussi approfondir la mise en place d’une banque numĂ©rique de ressources pĂ©dagogiques : PRIMAIDE.

Les enseignant-es en stage seront remplacé-es soit par des étudiants en master 2 qui font un stage, soit par des BD.

  • Il existe 88 poste BD pour les remplacements ( stage, maladie, maternitĂ©). 82 uniquement sont opĂ©rationnels Ă  100%
  • 36 sont dĂ©jĂ  sur des congĂ©s maternitĂ© jusqu’en mai/juin 2012
  • 20 sont bloquĂ©s jusqu’en janvier
  • 14 bloquĂ©s jusqu’en mars.
  • 4 en congĂ© jusque fin novembre.
  • Il reste donc 8 BD pour les stages.

Cependant 26 congĂ©s maternitĂ© en plus sont prĂ©vus. L’IA compte aussi utiliser des ZIL mais ces moyens restent très incertains. L’an dernier tous les stages entre janvier et avril avaient Ă©tĂ© annulĂ©s faute de BD qui Ă©taient bloquĂ©s sur des remplacements maladie. Il est Ă  craindre que le mĂŞme scĂ©nario se reproduise cette annĂ©e.

Si le nombre de collègues remplacés est insuffisant pour remplir le stage (faute de remplaçant), le stage sera annulé.

Les règles d’attribution sont les suivantes :

  1. un stage par an et par personne
  2. adĂ©quation entre nature du stage et niveau d’enseignement
  3. pour les stages Ă  remplacement master 2 (Ă©tudiant, stagiaire en master 2), si c’est un directeur-directrice qui part en stage son remplacement sera assurĂ© par un BD.
  4. Priorité accordée au vœux 1
  5. Barème : AGS – nombre de semaines de stage dĂ©jĂ  effectuĂ© sur la carrière ( chacun-e Ă  droit Ă  36 semaines de formation continue sur sa carrière)
  6. Règle spĂ©cifique pour le stage RECHERCHE-ACTION vĹ“ux N°1 obligatoire.

Demande a Ă©tĂ© faite de laisser plus de temps aux collègues pour s’inscrire au plan de formation.

Plusieurs stages n’ont pas assez de candidats et seront rĂ©ouvert aux candidatures :

stage 1064 MATH SCIENCES au cycle III du 12/03 au 16/03 et du 19/03 au 23/03
stage 1067 EVALUER EN LANGUE VIVANTE (prioritĂ© aux postes flĂ©chĂ©s, puis aux habilitations langues), 2 stages : 28/11 au 02/12 et du 26/03 au 30/03
stage 1068 ENSEIGNER EN TPS/PS du 23/04 au 27/04 et 30/04 au 04/05 (priorité aux enseignants TPS/PS
stage 1070 LE TBI, OUTILS DE DIFFERENCIATION AU CYCLE II du 04/06 au 08/06 (priorité CP)

Questions diverses :

Évaluation d’Ă©cole.
  • Elle a Ă©tĂ© mise en place Ă  titre expĂ©rimental l’an dernier sur une Ă©cole et sera gĂ©nĂ©ralisĂ©e cette annĂ©e Ă  2 Ă©coles par circonscription. L’objectif est une Ă©valuation transversale afin d’avoir un parcours lisible d’une classe Ă  l’autre et permettre aux Ă©quipes d’ĂŞtre plus « performantes ». Elles se fera en prĂ©sence de l’IEN de la circonscription et d’un autre IEN, sur une journĂ©e. Ils passeront voir des sĂ©quences ponctuelles dans les classes, un bilan et une rĂ©flexion commune seront ensuite proposĂ©s Ă  l’Ă©quipe. « Il ne s’agit pas d’une inspection, mais d’une Ă©valuation qualitative  » Le SNUipp dĂ©fend l’idĂ©e qu’un regard extĂ©rieur d’analyse ou de formation, par un supĂ©rieur qui vient habituellement contrĂ´ler les pratiques, pose problème. Le risque de mise en concurrence des Ă©coles entre elles est grand. Nous attendons et serons vigilants sur ce nouveau dispositif.
  • Les confĂ©rences dĂ©partementales ne sont pas obligatoires, les DVD des confĂ©rences peuvent ĂŞtre demandĂ©s aux IEN. Le SNUipp demande qu’un temps institutionnel de visionnage ( Ă  prendre sur les animations pĂ©dagogiques) soit accordĂ©. RĂ©ponse de l’IA : les Ă©quipes intĂ©ressĂ©es doivent en faire la demande Ă  leur IEN.

le SNUipp-FSU a abordĂ© les 2 points suivants :

Comment rĂ©pondre aux injonctions de la police nationale qui vient chercher un enfant Ă  l’Ă©cole sur le temps scolaire suite Ă  un signalement d’enfant ?

  • Dans tous les cas, utiliser les personnes ressources (prĂ©venir l’IEN ou l’IA). Si la police agit sur demande du procureur, l’enseignant-e ne peut pas se soustraire, il doit confier l’enfant Ă  la police, ou l’accompagner si la police le demande. En aucun cas l’enseignant-e ne doit utiliser son vĂ©hicule personnel ou accompagner lui-mĂŞme l’enfant au commissariat.
  • Renouvellement du PASS-EDUCATION qui arrive Ă  expiration en dĂ©cembre 2011. Pour l’instant aucune information du rectorat. NĂ©anmoins, il semble qu’il sera renouvelĂ© automatiquement en janvier 2012, sur simple demande Ă©crite accompagnĂ©e d’une photo d’identitĂ© auprès des services de l’IA. ( PrĂ©voir un dĂ©lai et ne pas le demander la veille des vacances)

 

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