www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s  / Actions-luttes 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  ŕ la rubrique {}
13 octobre 2011

FichĂ©s et sĂ©lectionnĂ©s Ă  5 ans : C’est NON, Monsieur le ministre !

5 ans et dĂ©jĂ  fichĂ© par un marquage « Ă  Risque » ou Ă  « haut risque » . Les Ă©lèves de maternelle seraient alors orientĂ©s vers des entrainements obligatoires et formatĂ©s !!

Dans la suite du rapport de l’INSERM* sur les troubles de conduite des enfants, le ministère s’obstine. Il voudrait maintenant trier les enfants. Dans un document dĂ©voilĂ© ce jour mais jamais soumis aux organisations syndicales, on dĂ©couvre que le ministre compte mettre en place un dispositif national d’évaluation en maternelle destinĂ© Ă  marquer les Ă©lèves comme « Ă  Risque » voire « Ă  Haut Risque ».

  • 5 ans et dĂ©jĂ  fichĂ© ! Le marquage « Ă  Risque » ou Ă  « haut risque » devrait ĂŞtre communiquĂ© aux parents. Les Ă©lèves seraient alors orientĂ©s vers des entrainements obligatoires et formatĂ©s.
  • Pour le SNUipp-FSU, ce dispositif est inacceptable. En maternelle, il n’existe pas d’élève Ă  risque. Les diffĂ©rences de maturitĂ© et de dĂ©veloppement ne peuvent pas ĂŞtre regardĂ©es sous le seul prisme de la difficultĂ© scolaire et encore moins de celui des troubles du comportement. La maternelle n’est pas une Ă©cole de la compĂ©tition et du tri. Les enseignants accordent une toute autre attention aux Ă©lèves pour qu’ils apprennent, grandissent et s’épanouissent sereinement. Pour cela, les apprentissages se construisent progressivement. Dans ce cadre, les enseignants savent très bien observer et accompagner les Ă©lèves qui ont besoin d’aides et d’étayage.

Le SNUipp-FSU demande au ministre de renoncer à la mise en place de ce protocole. Dès maintenant, il appelle les enseignants à boycotter ce dispositif de marquage des élèves, s’il devait se mettre en place.

Il invite les organisations du collectif « pasdezĂ©rodeconduite » et l’AGEEM (Association gĂ©nĂ©rale des enseignants de maternelle) Ă  se rencontrer au plus vite pour lancer une grande initiative nationale contre l’étiquetage des Ă©lèves.

JPEG - 42.1 ko
Trop c’est trop !

 

32 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tĂ©l : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.